Langue

Des nouvelles des ruches parrainées

Les ruches parrainées en 2009 ont été regroupées dans un rucher de 40 colonies et hébergées par Jean-Jacques Garnier apiculteur à Vézelay.

Le 9 avril j’ai eu l’occasion de visiter notre rucher et ai pu constater une sortie d’hivernage encourageante : bonne activité, couvain bien développé (déjà 4 à 6 cadres de couvains), miellée d’érable.

Premières observations au 22 avril

Le rucher est implanté à Asnan, toutes les reines sont marquées et clippées (essaims 2008), on a déjà 7 à 8 cadres de couvain. Une non valeur reste sur 5 cadres de couvain, visiblement la mère ne tient pas la ponte alors que les réserves de pollen semblent satisfaisantes : la ruche sera remèrée dès que les reines 2009 seront disponibles.

observations :

– le début de miellée de Colza pousse très fort, on pose des trappes pour diminuer les entrées de pollen, l’objectif étant de freiner un peu la ponte en limitant les sécrétions de gelée.

– Mâles imago rares, pas de ponte massive de mâles. Très surprenant au vu du développement des colonies. Pas encore de cellules ouvertes, cette absence de velléité d’essaimage est inhabituelle pour des ruches à ce stade de développement sur une floraison de Colza. Y-a-t’il une corrélation entre ces 2 observations ?

– Forte craintes pour le mois de mai, il va falloir se battre pour garder les colonies sous contrôle et empêcher l’essaimage naturel.

Bilan de fin de saison

Globalement les conditions climatiques en 2009 ont été particulièrement favorable au développement de nos colonies. Un hiver 2008-2009 froid et long, l’arrêt de la ponte a été bien marqué suffisamment long pour assurer l’efficacité du passage à l’acide oxalique et en conséquence pas de soucis avec varroa cette année.

– Démarrage des colonies début avril, tardif mais puissant.

– Météo favorable et peu de problèmes avec les agriculteurs sur les colzas : les passages des insecticides se sont limités aux interventions préventives sur les parcelles en début de floraison.
Après un contrôle d’essaimage rigoureux, la sortie des cultures s’est faite avec des colonies puissantes, bien équilibrées, aux réserves de pollen conséquentes et une récolte de colza plus que satisfaisante.

– La miellée d’acacia qui a suivi, toujours avec une météo propice, a confirmé la bonne tenue des colonies : volume et qualité.

– Les miellées de toutes fleurs et le forêt ont par le fait été entreprises par des grappes de butineuses « usées » par l’enchaînement des 2 miellées puissantes. Les floraisons sauvages bien ensoleillées tout en restant suffisamment arrosées ont durées jusque la mi-juillet ce qui nous a permis des récoltes honorables.

– Les faibles surfaces de tournesol et le risque de s’exposer aux problèmes régulièrement rencontrés sur les maïs furent deux incitations à conserver les ruches dans le Morvan, à l’écart des zones cultivées.

– Mise en hivernage sans problème particulier sur des grappes d’abeilles un peu trop fortes, l’état sanitaire est satisfaisant.

– Le rucher BeeMyFriend hiverne à Nuars.

– Conclusion : une campagne qui redonne le moral aux apiculteurs bourguignon bien éprouvés par la campagne 2007 et que l’année 2008 avait à peine rassurés. Au delà des bon résultats 2009, les problèmes de fond demeurent ; se pose la question du choix des variétés d’abeilles les mieux adaptées à une apiculture qui doit désormais se tenir à l’écart des zones de culture en fin de saison.

Un grand merci à Jean-Jacques qui a conduit ce rucher avec beaucoup de doigté et une belle réussite. Les espaces naturels des zones de ‘polyculture élevage’ en début de saison puis des prairies et forêts du Morvan ont bénéficié de la pollinisation par nos abeilles parrainées.

Ce rucher a encore une seconde campagne à vivre dans le cadre de notre parrainage, souhaitons qu’elle soit aussi réussie que notre première réalisation ‘grandeur nature’.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>