Partenaires

This post is also available in: English (Anglais)

Plusieurs laboratoires de recherche travaillent sur l’abeille et les problématiques qui lui sont liées. A titre d’illustration, vous trouverez sur notre blog un compte rendu de la Journée Scientifique Apicole 2010. Parmi les divers programmes en cours ou à l’étude, nous sélectionnons ceux qui nous semblent les plus prometteurs.

Bee my Friend a aujourd’hui à son actif deux importantes collaborations avec des laboratoires de recherche de grandes institutions.

Oniris

Oniris (ex Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) mène un projet de recherche baptisé “Abeille Sentinelle” qui collecte et analyse un large faisceau de données éco-toxicologiques sur l’abeille et ses zones de butinage. Oniris assure également la formation des vétérinaires pratiquants à la spécialité apicole.

MNHN

Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) mène de nombreux travaux de recherche qui sont en lien avec l’abeille et les pollinisateurs. Bee my Friend soutient les travaux du service Hyménoptères, dirigé par Claire Villemant, sur la mise au point d’un appât susceptible d’être utilisé pour le piégeage sélectif du frelon asiatique, Vespa velutina.

Nous sommes ouverts à d’autres partenariats. C’est notre vocation d’aider les laboratoires apicoles à lever auprès d’entreprises et de particuliers, les fonds nécessaires à la bonne réalisation de leurs travaux.

Nous projetons de soutenir d’autres programmes de recherche pouvant déboucher sur des applications en apiculture. La cohérence des approches de terrain et de laboratoire ainsi que la fluidité des contacts entre chercheurs et apiculteurs nous semblent les conditions fondamentales du succès.