Abeilles et pollen

This post is also available in: English (Anglais)

Afin de faire mieux connaître l’abeille et les pollinisateurs mais aussi le monde des fleurs et des insectes, nous avons rassemblé une galerie photos. Vous y trouverez présentées les tâches apicoles essentielles, ainsi qu’une grande variété de fleurs et insectes.

Le nombre de sites présentant l’abeille et sa biologie est déjà considérable, il ne nous est pas apparu utile d’en rajouter un. Aussi nous vous proposons quelques liens vers les sites les plus remarquables.

Biologie de l’abeille et entomologie

– Wikipedia : Apis mellifera : La tentation est grande de déléguer à la très controversée wikipedia le soin de vous fournir les premiers renseignements sur les abeilles et leur biologie. C’est aussi un défi pour ceux qui connaissent notre sujet, d’améliorer la présentation faite par cette encyclopédie collaborative. Comme souvent, la version anglaise est plus complète.

Petit cours illustré d’entomologie : Ce site est une véritable mine d’informations et de services notamment pour l’identification des insectes. Nous y avons recours pour identifier les insectes qui apparaissent sur notre galerie photos. Les pages consacrées aux abeilles domestiques et abeilles solitaires sont passionnantes – bravo. Malheureusement ce site est encore un peu difficile d’accès, dans la colonne de gauche vous trouverez les accès aux pages.

– OPIE : Office pour les insectes et leur environnement, ce site vous tient au courant de l’actualité entomologique française. Sa revue “Insectes” est passionnante.

Pathologie apicole

Apivet.eu – Le blog des vétérinaires intéressés par l’apiculture et la pathologie apicole. Nicolas Vidal-Naquet anime un blog sur les pathologies de l’abeille et leurs traitements. Très complet, ce blog vous fournira de nombreux rappels sur l’abeille et le miel ainsi que des avis très solidement documentés sur l’avancement des connaissances scientifiques concernant les abeilles et les pathologies apicoles.

Attention, et ce blog vous le rappellera, aucun blog, site, journal ne remplacera jamais la consultation d’un vétérinaire… qui lui ira certainement sur apivet.eu.

Beaux livres

– L’homme, l’abeille et le miel – Philippe Marcheray et Laurence Bérard – De Boree Eds : Un très bel ouvrage qui aborde l’apiculture sous tous ses angles, de très belles photos.

– Le peuple des abeilles – Eric Tourneret – éditions Rustica : des photos saisissantes presque trop vraies. Vous trouverez un aperçu sur le site de l’auteur.

– Cueilleurs de miel – Eric Tourneret et Sylla de Saint Pierre – éditions Rustica : un tour du monde des apicultures.

Manuels

Apiculture – Pierre Jean-Prost et Yves LeConte – éditions Lavoisier : Cet ouvrage de référence de Pierre Jean-Prost est considéré comme la bible de l’apiculture. Les dernières éditions sont actualisées par Yves LeConte (INRA) – Une valeur sure.

Le traité Rustica de l’Apiculture – Ouvrage collectif – éditions Rustica : Un ouvrage complet pour aborder l’ apiculture. Les illustrations sont de bonne qualité. Une bonne entrée en matière.

Connaissances pour la qualité des colonies : La question sanitaire – Jean-Paul Faucon – CNEVA FNOSAD : un ouvrage technique bref et efficace qui inventorie les pathologies les plus courantes.

L’Apiculture aujourd’hui – Alexandre Fronty – Dargaud Editeur : Avec cet ouvrage simple et facile d’accès, vous avez tout pour démarrer, rassemblé sur moins de 200 pages agréablement illustrées.

Un peu d’histoire

Vie et moeurs des abeilles – Karl Von Frisch – éditions Albin Michel 1956 : Ses études sur les abeilles et notamment la communication par la danse, valurent à Karl Von Frisch le prix Nobel de médecine. Une lecture passionnante où l’on redécouvre les méthodes scientifiques basées sur des observations minutieuses sans matériel lourd. Or c’est bien souvent notre cas lorsque nous ouvrons nos ruches, apprenez à observer et comprendre avec peu de moyens.

La vie des abeilles – Maurice Maeterlinck – 1928 – Ce fut un best-seller, quelques très belles pages de littérature apicole, un émerveillement continu mais parfois bien des longueurs.

Cours complet d’apiculture – Gaston Bonnier et Georges de Layens – éditions Belin : ce livre date du début du XXème siècle, il a été récemment réédité par Belin. Les auteurs sont avant tout botanistes et cet ouvrage rafraichissant vous fera replonger dans l’apiculture d’un autre temps. Toutefois, si aujourd’hui, vous avez un problème avec vos abeilles, n’utilisez cet ouvrage qu’en dernier recours.

L’essentiel de ces ouvrages est disponible et peut être commandé sur www.fnac.com.