Atouts de l’abeille

This post is also available in: English (Anglais)

La tâche de Bee my Friend est ambitieuse, heureusement les abeilles disposent de deux atouts essentiels:

  • les abeilles ont une capacité régénérative exceptionnelle et malgré des conditions fort dégradées, les éleveurs sont capables en redoublant d’efforts de produire des reines et de maintenir les populations.
  • la filière économique, quoique fragilisée et démotivée par les risques encourus, est cependant rentable. A ce titre elle est potentiellement créatrice d’emplois ruraux et ce d’autant plus que la France et l’Europe sont importateurs nets de miel.

Non seulement, la pratique de l’apiculture remonte à la nuit des temps mais de plus, cette activité est aujourd’hui développée du Cap Vert à Vladivostok et de l’Alaska à la Terre de Feu sans oublier l’Australie. Ainsi l’abeille et l’apiculteur sont capables de s’adapter à des conditions de vie très différentes pour autant qu’elles soient relativement stables et exemptes d’épidémies.

Attention cette vision optimiste ne doit pas cacher l’évolution du travail d’élevage. Aujourd’hui on estime que pour compenser les pertes de cheptel, un apiculteur doit consacrer trente pourcent de son temps au renouvellement de ses colonies alors que ce travail d’élevage ne représentait il y a vingt ans que dix pourcent de son temps. L’impact sur la productivité et la rentabilité est considérable.